Page:Aghassi - Zeïtoun.pdf/272

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

men partant pour Nédirli. Abah était allé avec quarante-cinq combattants défendre le défilé de Ghessek contre Ali-Bey ; Hratchia s’était rendu aux collines d’Aghuli, pour résister à l’autre division. Vers le soir, Hratchia avait déjà commencé le combat avec l’avant-garde des troupes turques et il l’avait repoussée ; la nuit, le seymen rappelé était arrivé et s’était uni à cette bande.

De Zeïtoun, nous avons envoyé soixante-dix combattants (15 décembre), auxquels s’étaient rejoints en chemin les réfugiés arméniens des villages Kiredj et Déyirmen-Déré. Au matin, les éclaireurs de Yartanenk vinrent nous annoncer que la grande armée de Remzi-Pacha avait quitté tentes et que les cavaliers de l’avant-garde, ayant déjà passé le pont, marchaient sur Zeïtoun.

Les soixante-dix combattants que nous avions envoyés à Fournous, avaient rencontré près de Tékir un seymen de Circassiens et leur avaient livré un combat furieux ; les Circassiens, battus, s’étaient mis en fuite, mais nos combattants n’avaient pas continué leur chemin, ayant appris que Fournous était pris par les Turcs.

Les samedi (14 décembre), Ali-Bey, voyant qu’il était impossible de pénétrer dans le défilé de