Page:Aghassi - Zeïtoun.pdf/285

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les insurgés postés à Santough repoussèrent trois fois les soldats qui les attaquaient. Dans le village Kalousdenk, les insurgés résistèrent pendant une heure à la grande colonne qui était composée de 10,000 soldats, mais à la fin ils furent obligés de mettre le feu aux maisons et de rejoindre leurs frères de Santough.

Les combattants d’Avaz-Guédouk, après avoir repoussé les soldats, se préparaient à faire eux-mêmes une attaque lorsqu’ils se virent assiégés par derrière ; c’étaient les Turcs de Ketmen qui avaient conduit jusque-là les soldats d’Eridek ; les nôtres résistèrent vaillamment ; les autres soldats qui s’étaient retirés retournèrent et recommencèrent l’attaque ; les nôtres étaient au nombre de 400, l’ennemi comptait plus de 10,000 ; nos combattants se virent forcés de battre en retraite jusqu’au mont Berzenga et au passage d’Uzar.

Les ennemis, après avoir occupé cette position, divisèrent leurs forces en deux : une partie suivit nos combattants en leur retraite et l’autre descendit en bas pour assiéger le défilé de Santough du côté du nord ; en même temps arrivaient à Santough les soldats qui avaient occupé le village Kalousdenk. Les Arméniens étaient là au nombre de 1,500 et