Page:Aghassi - Zeïtoun.pdf/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
29
ZEÏTOUN

s’étaient installés à l’ouest de la Cilicie, entre l’Iconie et les districts arméniens de l’environ. Les Ramadan avaient obtenu des rois roupéniens le droit de faire paître leurs troupeaux en hiver dans la plaine d’Adana et en été sur les hauteurs du Taurus. Les Varchak s’étaient établis entre Dsamentav, Vahga et Gaïdin. Les Zulcadir ou Dulghadir étaient devenus très puissants du côté de Marache.

Quelques-unes de ces tribus se contentèrent de régner isolément dans leurs régions ; mais les autres, unies aux Arabes, leurs coreligionnaires, attaquaient sans cesse les Arméniens, jusqu’à ce qu’ils eurent détruit la royauté roupénienne.

Peu de temps après la chute de cette royauté, les Zulcadir se rendirent maîtres de Marache, d’Albisclan, d’Androun et de Gaban, qui étaient alors celles des régions de la Cilicie où les Arméniens étaient le plus nombreux. Persécutés et torturés par ces races musulmanes, la plupart des habitants arméniens des plaines se virent obligés d’émigrer à l’étranger ou de se réfugier dans des sites difficiles ou bien autour de forteresses inaccessibles. C’est à cette époque que la ville de Zeïtoun a été constituée.