Page:Aghassi - Zeïtoun.pdf/290

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tance, du pied du mont Berzenga jusqu’à la rivière de Zeïtoun : les habitants du quartier Yéni-Dunia s’étaient postés avec leurs princes à Kartoche-Kor. Dans le couvent de Sourp-Asdvadsadsine, se trouvaient sept cent combattants, avec le prince Nazareth, Mleh et moi ; quelques centaines d’insurgés se placèrent à Boutchaghtchonds-Mod ; dans la caserne se trouvaient 300 combattants avec Abah, Merguénian Hadji et les princes de Boz-Baïr : les autres insurgés se tinrent à l’entrée du passage de Djabogh-Tchaïr.

Le 16 décembre, lundi matin, l’ennemi commença l’attaque. Remzi-Pacha, encouragé par le succès de la veille, croyait que nous allions nous retirer : nous étions tout au contraire décidés à résister jusqu’à la mort. Au bout de deux heures, nous avons repoussé l’ennemi après lui avoir fait subir des pertes considérables.

Remzi-Pacha avait résolu de faire un assaut décisif sur Zeïtoun et en avait donné l’ordre à ses soldats, mais les chefs des bachi-bozouks circassiens l’avaient conseillé d’éviter cette marche imprudente ; s’appuyant sur leur expérience ancienne, ils insistaient que ce défilé où déjà des milliers de Circassiens et de Turcs étaient tombés