Page:Aghassi - Zeïtoun.pdf/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
42
ZEÏTOUN

pouvoir sur les villages environnant Zeïtoun, et ils ont dirigé eux-mêmes tous les combats qui ont été livrés pour défendre les villages des environs de Pertous.

Après la prise de Gaban, les Zulcadir devinrent très puissants et conquirent tous les environs, excepté Zeïtoun. Un des chefs de la famille Zulcadir, Hassan-Bek, marcha jusqu’en Géorgie en 1465. Chah-Suar, qui était le frère de Hassan-Bek, assujettit d’abord les Turcomans du nom d’Abaner qui le gênaient, les repoussa vers le sud et ils se sont établis au nord de Païas, dans les hauteurs de l’Amanus, où ils se trouvent encore sous le nom d’Abalar.

Mais l’endroit qui devint le théâtre principal des invasions de Chah-Suar fut le district d’Androun, qui était en ce temps-là un des centres de la Cilicie où les Arméniens se trouvaient en grand nombre. Androun a été toujours une voie ouverte à toutes les invasions ; il mérite son nom qui, en arménien, veut dire sans-porte. Il forme l’unique passage du Taurus de l’ouest vers l’est ; et depuis les temps très anciens, les légions romaines et les armées byzantines sont passées par là pour aller contre les Persans et les Arabes.