Page:Aghassi - Zeïtoun.pdf/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
61
ZEÏTOUN

Taurus et étendit même sa puissance sur Marache, de 1615 à 1634, en y assujettissant les Zulcadir. Pendant les trente années du règne de ce tyran, le pays tout entier nagea dans le sang. Ce n’était pas pour des buts politiques mais pour assouvir ses instincts sauvages qu’il aimait à incendier, à massacrer et à piller toutes les populations du pays, des chrétiens comme les musulmans appartenant à des tribus ennemies.

C’est en ce moment que Gantchi, Gaban et Androun s’affaiblirent ; des Turcs s’établirent à Gantchi et près de Zeïtoun se fondèrent les villages turcs de Tanour et Deunghel. En même temps fut fondé le village turc de Gaban, qui devint l’endroit de villégiature et l’abri d’Abaza, après la mort duquel il resta encore la propriété de sa famille et l’antre de leurs brigandages.

Les pachas turcs voyant qu’Abaza devenait puissant, de peur qu’il ne fondât une nouvelle et dangereuse domination, le poursuivirent, finirent par l’arrêter et le décapitèrent en 1634.

Après sa mort, ses successeurs continuèrent sa tyrannie et opprimèrent le district d’Androun. Une famille du nom de Zulfahar opprimait en même temps, et avec plus de rigueur, le district