Page:Agoult - Histoire de la révolution de 1848, tome 2.djvu/436

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
432
HISTOIRE

présence de la mort, les plus purs sentiments du patriotisme. Pas un regret qui lui fût personnel, pas un retour sur lui-même et sur cette mutilation qui va le condamner à tant de privations et de souffrances. L’image même de sa jeune femme, enceinte de son premier enfant, ne trouble pas en lui une vertu plus haute. « Dites à l’Assemblée nationale que j’ai rempli mon devoir. » C’est, en tombant, sa première pensée. « Pourrai-je encore servir mon pays, la République ? » C’est la seule crainte qu’il exprime après une amputation cruelle.

Ô simplicité ! ô grandeur ! que vous sembliez naturelles alors et comme maîtresses des âmes !… Ô liberté ! ô patrie républicaine ! quelles pompes triomphales pourraient effacer jamais le caractère sacré, la majesté funèbre de tes jours de deuil !

Nous avons laissé le général Lamoricière, le soir du 23, après la prise de la barricade Saint-Maur, dans la nécessité d’abandonner tous ses avantages. À trois heures du matin, les insurgés ont réparé les brèches de la barricade ; ils l’ont élevée à la hauteur d’un second étage ; les montagnards licenciés de Caussidière y sont retranchés ; il faut en recommencer l’attaque.

De ce côté, l’insurrection a pris, sur un vaste espace, des positions très-fortes. Elle occupe, à gauche du canal Saint-Martin, l’entrepôt de la Douane ; à droite, le quai de Jemmapes. Toutes les maisons de la rue Saint-Maur sont percées jusqu’à la hauteur de la caserne, dont les insurgés sont maîtres. Postés aux fenêtres de quelques maisons avantageusement situées dans la rue du Temple, ils font, sur la troupe, un feu continuel qui part à la fois depuis le soupirail des caves jusqu’aux lucarnes des greniers ; mais le général Lamoricière a pris la résolution d’en finir à tout prix. Irrité de ne recevoir aucun renfort et de voir disparaître les gardes nationaux dont beaucoup, dès que l’action se prolonge, abandonnent leur poste sans même prévenir leurs officiers ; exaspéré à l’idée de trahison qui s’est em-