Page:Aimard - Ourson-tête-de-fer.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

là où fut organisée la fameuse expédition qui devait donner aux Frères de la Côte l’île de la Tortue et une partie de l’île de Saint-Domingue.

— Hum la position était bien choisie, pour une aire, c’est un véritable nid d’aigle.

— Ou de vautour ; cette maison fut donnée à Ourson Tête-de-Fer, son matelot, par Montbarts lui-même, quelque temps après la fameuse expédition de Carthagène de Indias.

Tout en causant ainsi, nous avions franchi la rampe assez escarpée qui conduit au château et nous étions arrivés sur une large esplanade en terrasse, entourée de murs et garnie d’arbres ; après avoir franchi une grille en fer forgé, curieusement travaillée, et avoir pendant près de cinq minutes suivi une large allée bordée d’aloës et de cactus-cierges, nous nous arrêtâmes devant un perron de marbre à double escalier, au haut duquel un vieillard de haute stature, à la barbe longue et blanche, à la physionomie douce et fière à la fois, nous attendait.

Au portrait que m’en avait fait, la veille, M. Ducray, je reconnus aussitôt le comte de Châteaugrand : il n’y avait pas à s’y tromper, la ressemblance était frappante.

La réception fut des plus cordiales, le comte prit pour la forme ma lettre d’introduction, sur laquelle il jeta à peine les yeux, et après m’avoir serré affectueusement la main et souhaité la bien-