Page:Aldebrandin de Sienne-Le régime du corps, 1911.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont il devint peut-être l’un des archiâtres. Ainsi se justifierait le titre de médecin du roi que lui attribue le ms. B. N. 2022, en même temps que s’expliqueraient l’incipit du ms. Ars. 2059 et l’explicit de l’incunable qui nous le montrent en rapports avec Blanche de Castille et le roi.

Sur la foi seule du ms. 2022, Chéreau[1] a cru pouvoir le compter au nombre des médecins de saint Louis, ce qui est probable, mais nullement démontré, et cet auteur le cite entre Robert de Douai, Dude de Laon, Roger de Fournival et cette maîtresse Hèrsend qui, à titre de physicienne, accompagna en Palestine le roi saint Louis et la reine Marguerite.

Devant une si pauvre documentation, on conçoit que la plupart des biographes aient ignoré le médecin Aldebrandin de Sienne et que ceux qui lui ont consacré quelques lignes, tels Brunet dans le Manuel du libraire, Michaud dans sa Biographie, Gürtl et Hirsch dans leur Biographie médicale[2], Chevalier dans sa Topo-biographie du moyen âge, G. Gröber dans le Grundriss der Romanischen Philologie[3], aient pu se méprendre sur le personnage, au point de le confondre avec le médecin Dino del Garbo, lequel naquit à Florence en 1257 et mourut dans cette même ville en 1327. Seule la date de composition du traité d’hygiène suffit à démontrer leur erreur.

Le philologue italien Ad. Bartoli, s’intéressant aussi à maître Aldebrandin[4], chercha à l’identifier avec un certain Aldobrando da Siena[5], dont quelques poésies italiennes sont conservées dans les Archives d’Etat de Florence.

Les notions recueillies sur l’auteur du Régime du Corps n’étaient pas plus étendues, lorsqu’en 1906 parut dans Roma--

  1. Chéreau. Les médecins de saint Louis. — Union médicale, 1862.
  2. Gürtl et Hirsch. Biographisches Lexicon der hervorragenden Aerzte und Völker.
  3. Gust. Gröber. Grundriss der romanischen Philologie. T. II, Ire partie, p. 1036.
  4. Ad. Bartoli a publié le prologue du Régime du Corps d’après le ms. B. N. 2021, in I primi due secoli della letteratura italiana, p. 194.
  5. Cf. I viaggi di Marco Polo.