Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mémoires critiques pour servir d’éclaircissement à divers points de l’histoire ancienne de la Suisse, etc., par Loys de Bochat, lieutenant-baillival de Lausanne (3 volumes in-4º, Lausanne, chez Marc-Michel Bousquet et Cie, 1749) : Guy et Gy[1] en celtique étant Eau et Rivière, habitation de l’eau, c’est-à-dire au-dessus de la rivière, est ce que signifie le nom de Bougy au-dessous duquel coule l’Aubonne ; plusieurs lieux des Gaules furent ainsi nommés à cause de leur situation. Je mets dans ce nombre : Baugy, bourg de Berry, Bauguy, en Picardie, deux Bougy, en Normandie, et un dans l’Orléanais.

(Tome III, page 154.)

Grand merci ! monsieur le lieutenant-baillival de Lausanne, sans vous je n’aurais jamais su que j’ai un nom celtique... quel bonheur pour moi, mon ami, d’en avoir un ! Comprends-tu bien tout ce bonheur !... n’a pas un nom celtique qui veut...

Nous retournons à Aubonne par une petite route qui passe à travers le vignoble, au flanc de ces hauteurs, et qui est à peu près parallèle à la grande, plus rapprochée du lac ; elle se nomme route de l’Étraz, c’était une voie romaine, — via strata.

  1. Les noms de plus de 150 localités de Ia France et des pays voisins ont cette désinence.