Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans les harnais de ses chevaux ; il fut reçu avec de grands honneurs par les hospitaliers citadins, ses coreligionnaires ; donna son avis toutes les fois que l’on augmenta ou répara les fortifications de Genève, — car il avait de grandes connaissances militaires ; — épousa à soixante-douze ans une très jeune et très jolie fille de la famille du fameux juriste Burlamaqui, et acheta un fief que je visiterai bientôt.

Quelle existence agitée, errante, incertaine, troublée, pleine de luttes, de périls et d’étranges vicissitudes que celle de ce personnage !

Né en Saintonge, élevé dans les troubles civils, il lui fallut laisser longtemps l’étude à laquelle il s’était adonné et saisir l’arquebuse et la rapière pour défendre sa tête, sa croyance, son parti, comme il l’avait juré à son père à Amboise. Il encourut quatre ou cinq condamnations capitales, — ce qui ne l’empêcha pas de mourir fort paisiblement dans son lit.

Tour à tour aventurier armé, capitaine huguenot, pamphlétaire, ami et grand écuyer de Henri IV, historien, il dut quitter à jamais la France. — On l’inhuma dans le cloître de Saint-Pierre. Mme de Maintenon était sa petite-fille.

Un des plus célèbres évêques de Genève fut le cardinal de Brogny ; il fonda la chapelle des Machabées contiguë à l’église et où se tient maintenant l’auditoire de théologie.