Page:Allard - Des causes de l’infériorité de l’agriculture française.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 23 —

l’on fait une bonne distribution de son temps et de ses capitaux. C’est lui qui constitue, pour ainsi dire, l’œil du maître, qui analyse en un instant les questions les plus insolubles en apparence, classe tout à sa place et lui permet de créer une méthode rationnelle pour la distribution du temps et l’exécution des travaux.

La connaissance parfaite des hommes au physique et au moral, est sous sa dépendance ; comme lui, elle contribue d’une façon vraiment prodigieuse à la bonne administration d’un domaine. Elle désigne au Chef les hommes qu’il doit choisir pour domestiques ou valets de ferme. Elle lui désignera ceux dont il doit faire choix, pour débattre ses intérêts avec les gens du dehors.

l’esprit des affaires


C’est un pur don de la nature, don que l’on peut cependant perfectionner par l’exercice. Il consiste en la connaissance des valeurs commerciales des divers produits, celle des mercuriales et en un tact spécial qui fait qu’on est bien rarement trompé dans les résultats des ventes ou achats que l’on a faits. Car en effet, il ne s’agit pas seulement de produire, il faut encore se défaire avantageusement de l’excédant de la consommation.