Page:Allard - Des causes de l’infériorité de l’agriculture française.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 34 —

Dans cet état comparatif nous avons fait figurer les cultures diverses et l’étendue qu’elles présentent dans chaque ferme ; 2o la fumure par hectare ; 3o la quantité des fourrages produits ou plutôt leur équivalant en foin sec et de bonne qualité ; 4o le produit en grains que fournit chaque culture,

Dans le 1er tableau, nous voyons la moitié des terres emblayées en grains, le quart en jachère et l’autre quart comprend les prairies permanentes.

Les 10 hect. de froment fumés à raison de 12000 kilog. par hect. donnent 150 hectolitres. Les 10 hect. en avoine donnent 250 hectolit. La jachère est de production à peu près nulle et les 10 hect. de prairies produisent 70000 kilog. de foin de bonne qualité. C’est cet assolement qu’on a intitulé le grand producteur de grains. Voyons maintenant ce que produit l’assolement alterne de Grignon.

Une culture soignée, avec l’assolement de Grignon produit des résultats vraiment prodigieux. Ce secret provient de plusieurs causes dont la principale consiste dans la diversité des cultures. Les autres sont : la disparition de la jachère, la grande production des fourrages et par là les fumures abondantes, triples au moins de celles que peut faire la culture du 1er tableau.

Dans l’assolement de Grignon, l’alternance est bien entendue, une seule plante, le froment, y revient deux fois dans l’espace de 7 années, encore est-elle séparée par 2 récoltes : la 1re de fourrages annuels, la 2e de colza fumé. Nous y voyons chaque récolte de grains suivie par une récolte de fourrages.