Page:Alletz - De la démocratie nouvelle, ou des mœurs et de la puissance des classes moyennes en France - tome II.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE LA DEMOCRATIE NOUVELLE.

~34

et que l’on doit satisfaire pour la rendre calme et heureuse, en lui procurant un but élevé, de hautes pensées, le sentiment de la force, l’espérance sans bornes, le charme de la nouveauté, le plaisir du mouvement, le respect et la connaissance de ses propres droits; enfin, la vie morale, la vie sensible, la vie publique, la ~t~/ranç~.f<?.

CHAPITRE Il.

DE L’ACTIVtTÉ EXTÉRIEURE.

Un peuple peut être occupé de deux manières à l’extérieur, c’est a dire dans ses rapports avec les autres nations et à l’intérieur, à savoir dans ses relations avec lui-même.

Je partage donc l’activité nationale en activité extérieure et en activité intérieure.

Le moyen de satisfaire la première, à l’époque e dans laquelle nous vivons, est d’appeler la France à marcher vers le but le plus sublime qui puisse flatter la générosité d’un peuple, je veux dire à la tâche de travailler à la civilisation du monde. Nous voudrions que cette destinée lui fût ouverte d’une manière aussi sensible et aussi réelle que la conquête de l’Europe à main armée, et que la domination universelle était présentée à notre ambition et à nos courages par le génie de Napoléon.