Page:Alletz - De la démocratie nouvelle, ou des mœurs et de la puissance des classes moyennes en France - tome II.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LIVRE VIH, CHAP. 111.

n)

leçon soutenue par la pratique est le plus grand élément de régënéradon.

Ainsi des instituts agricoles dans lesquels serait gratuitement admis un certain nombre d’élèves feraient ils rapidement avancer en France l’art des agronomes. Il importerait que ces établissements fussent dirigés et conduits par des étrangers appelés des pays où la culture a fait le plus de progrès, et, en outre, que de jeunes Français fussent envoyés, aux frais de l’État, dans ces pays mêmes, afin d’y étudier les procédés mis en usage pour généraliser et perfectionner la culture, améliorer les races de bestiaux et diminuer la main-d’œuvre par l’emploi des machines.

Le second point sur lequel devrait porter l’attention du législateur est la réduction du droit prélevé par le fisc sur les échanges et mutations de propriétés. Quand la loi civile pousse sans cesse, par le partage égal des successions, au morcellement indéfini du territoire, il faut au moins remédier à ces inconvénients en facilifut portée en t832 à ï56,ooo fr. elle atteint aujourd’hui le chiffre de 26~,000 fr. (Voyez le discours prononcé par M. Martin du Nord, ministre des travaux publics, de l’agriculture et du commerce, dans la séance publique tenue, le 2 avril t83’7, par la Société royale et centrale d’agriculture.)