Page:Alquie - Le Nouveau Savoir-vivre universel tome 2.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Un homme seul, trouvant l’occasion de faire une politesse à une femme qui est elle-même avec un cavalier, par exemple de lui offrir sa chaise à un concert s’il n’y en a point d’autres, devra, afin de ne pas s’attirer des désagréments, s’adresser au cavalier de la dame, et non à la dame elle-même. Aussitôt sa politesse faite, il doit s’éloigner en touchant son chapeau, sans prolonger devantage la conversation.

S’il est interdit à un homme qui s’est fait le cavalier d’une femme d’avoir, sans y être autorisé par elle, des prévenances et des attentions pour une autre femme, il est tout aussi interdit à un homme d’avoir des prévenances envers une femme qui a un cavalier ; car il risque d’exciter la jalousie de celui-ci et de se mettre une affaire désagréable sur les bras. 11 y a des maris qui ne tiennent pas du tout qu’on soit gracieux envers leurs femmes. J ai été témoin de bien des scènes de ce genre. Je n’en citerai qu’une qui peut servir de modèle pour toutes.

C’était dans une ville de bains où se trouve devant le casino, une terrasse de laquelle il fait très bon le soir écouter la musique militaire montant du kiosque en flots harmonieux. Il va sans dire que les places y sont recherchées, surtout