Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/417

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ou faire tuer. Ils prirent complot que Theuville yroit en la maison de Des Monstiers, soubz coulleur d’amytié, et chercheroit occasion de querelle avec luy ; et que, sur icelle, bonne ou mauvaise, Fontenay ne failleroit à luy donner de la dague au travers du corps, au premier lieu où il le trouverait. » Theuville, accompagné d’un bâtard du comte de Créances, alla chez Des Monstiers ; et lui chercha querelle. Les épées furent tirées, et on se battit. Le bâtard de Créances fut tué ; Theuville et Des Monstiers furent fort blessés. Depuis, Theuville, à raison de ce guet-à-pens, fut condamné, aux grands jours de Bayeux, à avoir la tête coupée.
    6°. Prié par le sieur Daumesnil de donner deux ou trois coups d’épée à un appelé Paris, de Secqueville-la-Campaigne, il n’y manqua pas, et ataignist le dict Paris par le jarret, et n’en est mort.
    7°. A Saint-Germain-le-Vasson, il avait fait forcer une grange dépendante de l’abbaye d’Aunay, et fait emporter deux mille gerbes de tout grain.
    8°. Etant en la maison de Montgardon, avec sa mère et quelques personnes, « arryvèrent devant la dicte maison quarante hommes arméz et embastonnéz, accompagnéz de deux sergeans, envoyéz par auctorité de justice pour les prendre et appréhender luy et son frère. Au quel assault, Fontenay feist tyrer ung coup de garot, duquel fut tué ung arquebusier nommé Leclerc, qui mourust la mesme heure. Cette troupe assiégeait toujours le château, et avait envoyé chercher le canon. Fontenay fit avertir ses amis, qui accoururent en armes, entre autres, le seigneur du Mont de la Vigne, les barons de la Ferrière ; Gilles Du Breuil ; Carpiquet ; Canisy ; le bâtard d’Aussy, et autres ; mais, en arrivant au château de Montgardon, ilz ne trouvèrent les dictz sergeans et assaillans.
    9°. De complicité avec trois des barons d’Aunay (que nous avons vus lever la fierte, l’année précédente), et avec Jean et