Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
plusieurs lieux du royaume de France, sans payer aucune chose, luy ne ses gens. »
    29°. Lui et plusieurs gentilshommes de ses amis avaient « battu d’espées les habitans de Lisieux, et y en eust de blessez ès bras et cuisses,… et advint, à raison de ce, grand émocion à la dicte ville. Depuis, plusieurs fois, ils épièrent sur les chemins, les habitans de Lisieux qui alloient et venaient à leurs affaires et marchandises, et les battirent et oultragèrent de plats d’espées et de bastons de boys. »
    30°. Lui, son frère et leurs amis « avoyent, par plusieurs foys et à port d’armes, charché le sieur De Saint-Contest, pour le batre et oultrager, à raison des haynes et rancunes qu’ilz avoyent pour parolles scandaleuses qui avoyent esté proférées d’une part et d’autre. »
    31°. Comme il conduisait la compagnie du comte de Brienne, passant par Boisy-le-Sec, deux de ses hommes ayant éprouvé de la résistance de la part des habitans d’une maison où les fourriers avaient marqué leur logement, Fontenay fit forcer les portes ; lui et beaucoup de ses gens d’armes y entrèrent l’épée à la main, et frappèrent de l’épée « plusieurs des gens du pays qui estoyent dedans la dicte maison. »
    32°. De complicité avec Guillaume De Grosparmy, écuyer, il avait fait enlever des moutons appartenant au sieur De Grosparmy père, et qui paissaient dans les paroisses de Biéville, Banneville et Périers.
    33°. De complicité avec le même, il avait volé un cheval chez un cultivateur.
    34°. Une autre fois, ils allèrent chez un cultivateur nommé Ymar, « où ils prindrent et admenèrent, oultre le vouloir du dict Ymar, deux chevaulx de valleur. »
    35°. Ces deux gentilshommes allèrent à Bierville, forcèrent une grange, et en enlevèrent grand nombre de bled.
    36°. Lui et quelques gentilshommes ses amis, allèrent ensemble à Saint-Lô, rue de Tortreau, forcèrent une maison,