Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
pour avoir des lettres de rémission ; le quel roi nostre sire, finablement, les dénya (refusa).
    Il obtint la fierte. Le lendemain de l’Ascension, reconnaissant de la grâce qui lui avait été accordée, il offrit et remit actuellement au chapitre un anneau d’or, de la valeur de 15 ducats, pour être attaché à la châsse de saint Romain, en mémoire du bienfait reçu par lui.
    Le dauphin, le duc d’Orléans et l’amiral d’Annebaut avaient écrit au chapitre, dans les termes les plus pressans, en faveur du sieur De la Boissière, homme d’armes.
    Le 14 juin 1543, le sieur Onffroy de Saint-Laurent envoya au chapitre deux chiens dont il lui faisait présent, pour garder l’église cathédrale pendant la nuit. Le chapitre fit donner deux testons au valet qui les avait amenés.


1543. Jehan De Mussy, escuyer (noble homme), seigneur temporel de Goberville (diocèse de Coutances), âgé de 21 ans, archer de la compagnie du comte de Saint-Pol.
    1°. Il devait 600 liv. à un sieur Boullard, en vertu d’un arrêt rendu aux hauts jours de Bayeux. Un jour, ayant rencontré son créancier, celui-ci le pressa de le payer. « Par le sang Dieu ! je ne vous doib rien », lui répondit Gouberville. « Je vous feray payer comme ung asnier (répartit Boullard), et ne demourera en vostre maison vache ne veau ne autres biens que je ne face vendre, jusques ad ce que je soye paié. » Gouberville ayant répété qu’il ne devait rien, Boullard lui dit : Vous avez menty. Alors Goberville, tirant son épée, lui dit : « Par le sang Dieu ! je vous pairay maintenant à coup d’espée. »
    Boullard, effrayé, piqua des deux et gagna un petit bois qui était voisin. Mais Goberville et son oncle, qui était survenu pendant la querelle, le poursuivirent « ayans chascun une espée au poing. » Le neveu lui donna par derrière, comme il s’enfuyait, un coup d’épée qui le fit tomber de cheval. Alors,