Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/441

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


prinst plus avant congnoissance, icelluy sieur De Montgommery, accompaigné de trente ou quarante hommes de cheval, vint les tirer de la conciergerie, les mena aux prisons de Séez, et les livra ès mains du sieur De Rabodenges, bailly d’Alençon, afin de faire leur procèz comme juge souverain au païs. Par sentence de ce magistrat, Chéverie et Putot furent décapités. » Le sieur De Chus et ses autres complices s’enfuirent, et évitèrent ainsi le supplice.


1567. Perrette Legrand, née au Mesnil-Guillaume, diocèse de Lisieux, âgée de 22 ans, ci-devant chambrière du sieur De Caliége.
    Pour crime d’infanticide, Les détails de crime n’offrent rien d’intéressant.


1568. Charles Vallée, âgé de 23 à 24 ans, né à Pavilly, ci-devant soldat, en garnison à Neufchâtel, sous le capitaine Montuyt.
    1°. Étant au Bosc-Bérenger, avec sa fiancée, sept soldats italiens voulurent lui enlever cette femme. Aidé d’un nommé Nicolas Allaire, soldat comme lui, il en tua deux, et mit les cinq autres en fuite.
    Ces sept italiens appartenaient à une compagnie de gens de guerre de leur nation, logée alors au Bosc-Bérenger et dans les environs, et qui était sous les ordres du baron d’Esneval.
    2°. En 1568, après l’édit de pacification, « ung huguenot de Rouen, ayant envoyé son enffant pour estre baptisé à la presche, plusieurs soldars et grand nombre de populace estant à la porte du Bac, voullurent donner empeschement au passage dudict enffant » ; ils y réussirent, et l’enfant fut rapporté à la maison de son père, près l’église Notre-Dame-de-la-Ronde. Le peuple voulait entrer de force en ceste maison. Vallée fut arrêté comme instigateur de ce mouvement populaire, qu’à l’en croire, il avait, au contraire, voulu comprimer.