Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
rant quelquefois au Vertbosc, quelquefois en la maison du sieur De Fontaine-Martel.
    De compagnie avec le sieur Du Manoir, qui en voulait aux sieurs De Cany et De Coutances, parce qu’il chassaient sans cesse dans ses bois, il alla provoquer ces deux gentilshommes ; ils se battirent, deux contre deux, dans le petit bois du Mont-de-l’If. Les sieurs De Cany et De Coutances tombèrent percés de coups.
    Une autre fois, étant au Vertbosc, chez le sieur De Bosleville son père, il avait tué un nommé De Blaves qui maltraitait deux lévriers et ne voulait pas les laisser tranquilles, quoiqu’il l’en eût prié plusieurs fois.
    Une compagnie de soldats à pied, commandée par le capitaine Levasseur, était venue à Épinay-sur-Duclair, et cinq soldats de cette compagnie allèrent loger dans un moulin, où ils commirent telles cruautéz que le meûnier alla implorer l’assistance des sieurs Du Mesnil-Vassé, Du Manoir et Du Toupin ; ils s’y rendirent aussi-tôt, et Du Toupin, voyant un de ces soldats le menacer de sa pique, le tua d’un coup de pistolet.
    Il était le fléau du pays. Un jour qu’on le savait au Vertbosc, chez son père, les paysans s’assemblèrent, au son du tocsin, pour le prendre ; mais il était assisté de Pierre Du Toupin, Robert Gondouin et Jean De Lanquetuit ; ils se défendirent vigoureusement. Nicolas Du Toupin parvint à s’échapper. Dans le combat, Pierre Du Toupin fut tué, et Robert Gondouin blessé.


1605. Pierre Baudouin, écuyer, né à Fresney-le-Vieux, diocèse de Bayeux, âgé de 25 ans.
    Il avait tué Gabriel De Clinchamp, sieur de Hacqueville, village à trois quarts de lieue du Fresney, diocèse de Bayeux. Ce crime avait été commis à Sény. Les familles Baudouin et