Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


1617. Pierre Rocque, soldat, né à Pont-Audemer.
    Attaqués, sur un des ponts de Pont-Audemer, par trois bourgeois de cette ville, nommés Liot, Cornu et Lesène, qu’ils avaient précédemment insultés, Rocque et La Bresche, son ami, se voyant blessés l’un et l’autre, se mirent en défense, et tuèrent leurs adversaires, sur la place. Pierre Rocque était un mauvais sujet, qui avait à se reprocher d’autres méfaits, et, entre autres, une agression contre le sieur Des Manoirs et le curé de Beuzeville.


1618. Guillaume Le Gentil Ou Des Gentils (noble homme), sieur de Thirac, conseiller au parlement de Bordeaux, âgé de 29 ans, fils de messire Louis Le Gentil, sieur et baron de Cadillac, président au même parlement.

Gabriel De Bonneau, écuyer, sieur de Montauzier, en Gascogne, demeurant à Baron-entre-deux-Mers, âgé de 45 ans.

    En 1611, âgé alors de 22 ans seulement, le jeune conseiller Thirac voulait épouser Isabeau De Lestonnac, nièce de la présidente de Cadillac, sa belle-mère. Tous les parens désiraient ce mariage, sauf la damoiselle De Crain, mère de la jeune personne, qui l’avait promise à M. De Pontac, trésorier de France en la généralité de Bordeaux, pour son fils, âgé alors de treize ans seulement. Le 21 novembre 1611, Thirac, averti qu’on allait fiancer, le soir, les deux jeunes gens, et qu’on les marierait le lendemain, alla, avec plusieurs de ses amis, déguisés comme lui, se poster sur la place de Saint-Remy, pour enlever la mère et la fille, et les conduire (dit-il depuis) chez sa belle-mère. Averti de ce complot, le sieur De Pontac fit sortir de chez lui deux femmes déguisées, que l’on prit pour les dames De Lestonnac. Au moment où Thirac