Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/474

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


dans le Bourbonnais, ayant servi sous Henri IV, en toutes ses guerres, en qualité d’enseigne.

Claude De Guadaigne, écuyer, sieur de Beauregard, âgé de 36 ans, demeurant à Saint-Genis-Laval, au pays de Lyonnais, enseigne sous le commandement du maréchal de Lesdiguières.

Louis De Grivel, écuyer, sieur de Saint-Aubin, âgé de 33 ans, demeurant à la Chapelle-Hugon, dans le Bourbonnais, faisant profession des armes.

    Ils avaient tué messire Jean De Lévis, chevalier de l’ordre du roi, comte de Charlus ; François De Lévis, écuyer, son fils aîné, et Joseph D’Anglas, sieur de Bassignac, page du comte de Charlus. (Voir l’histoire.)


1622. François De Louviers, écuyer, sieur de Grigny, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, seigneur de Maurevert, près Chosme-en-Brie, âgé de 60 ans.

Le sieur De Vauchamps, écuyer, son fils aîné.

    Dans une mêlée entre ces deux gentilhommes accompagnes de leurs domestiques, et les habitans de la commune d’Ausouër, plusieurs de ces derniers avaient péri. (Voir l’histoire.)
    Précédemment, le sieur De Louviers ayant adressé des reproches à un berger qui faisait paître des moutons dans ses prairies, ce berger le menaça de sa houlette ; le sieur De Louviers, irrité, lui donna un coup d’épée dont il mourut à l’heure même.


1623. Jean Got, dit La Bouverie, de la ville de Séez, l’un des gendarmes de M. le connétable.
    Des gens avec qui il avait eu, précédemment, une querelle,