Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/478

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
de l’Ascension, plusieurs gentilshommes vinrent apporter au chapitre une lettre du cardinal de Richelieu, en faveur du sieur De Foreilles.

Messire Gabriel Du Fay (haut et puissant seigneur), baron de Virieu, Maleval, Chavanay et autres lieux, en Forez, capitaine de chevau-légers.


1628. Pierre Hémonnet, juge des terres et baronie de ce seigneur, né à Bar-sur-Aube, en Champagne, âgé de 50 ans.
    Ils avaient tué, de complicité, le sieur Mathieu Jacquemont, de la compagnie des cent gentilshommes du roi, qui chassait continuellement sur les terres du baron de Virieu, et qui, sommé par eux de se rendre pour être mis entre les mains des magistrats, s’y refusait opiniâtrement et les menaçait de les tuer.


1629. Jean-Maximilien Marc, huissier en la cour de parlement de Rouen, âgé de 28 ans, demeurant près de l’église de Saint-Amand de Rouen.

Barbe Lefebvre, âgée de 33 ans, née à Saint-Saëns, demeurant près du Pont-Dame-Renaude, près l’église de Saint-Vivien de Rouen, veuve, de Richard Hamon, tailleur d’habits.

    Marc avait tué Hamon qui battait Barbe Lefebvre, sa femme ; cette dernière avait été arrêtée comme complice du meurtre.


1630. Sylvain De Bridiers, écuyer, sieur du Solier, âgé de 35 ans, né à Chasseneuil près Argenton, en Berry, écuyer de la princesse Marie, fille du duc de Mantoue.
    Lui et ses quatre frères se battirent contre quelques gentilshommes voisins dont ils avaient beaucoup à se plaindre. Dans