Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/503

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


1675. François De Marconnay, écuyer, sieur de Boismétais, âgé de 30 ans ou environ, né à Curzay, en Poitou.
    Lui et René De Marconnay, son frère, chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ayant entendu du bruit près d’un cabaret de Curzay, s’y rendirent pour voir ce que c’était. De ce cabaret, on tira sur eux, ils tirèrent aussi, et tuèrent trois personnes.


1676. Jean-Baptiste De Gouvetz, écuyer, sieur de la Porte, âgé de 30 ans, né à Domjean, vicomté de Thorigny.
    Il était en procès avec le sieur De la Valette ; ce dernier, pendant une maladie grave du sieur De la Porte, et au mépris de la promesse qu’il lui avait faite de ne point agir tant qu’il serait malade, obtint contre lui une condamnation de dépens, par corps. En août 1671, le sieur De la Porte se promenant tranquillement auprès de sa maison, un fusil à la main, vit le sieur De la Valette, qui voulut lui barrer le chemin, et le faire arrêter par des sergens et records dont il était accompagné. Le sieur De la Porte le pria, à diverses, reprises, de se retirer ; sur son refus, il lui tira un coup de fusil, et le tua.


1677. Antoine De Gueldrop, écuyer, sieur de Hoennecourt, âgé de 58 ans, demeurant à Poislebarbe, paroisse de Saint-Pierre de Noyon, premier capitaine et major au régiment de la Mailleraie.
    Revenant, au mois d’août 1675, du camp de Noyon, où il était allé voir un garde du corps, son ami, il rencontra, en chemin, un de ses domestiques, qui lui apprit que Béru dit