Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/504

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le Roux, garde des bois de Salency, avait voulu emmener ses moutons, sous prétexte qu’il les avait trouvés paissant sur les terres de Salency, quoiqu’en réalité ils fussent alors sur le territoire de Terre-le-Fesse. Béra n’ayant pu emmener le troupeau, avait emporté un mouton sur ses épaules, et refusait de le rendre. Le sieur De Gueldrop, un peu échauffé de vin, se rendit chez Béra, qui le menaça de son fusil ; et comme le sieur De Gueldrop, pour le tenir en arrêt et l’intimider, lui présentait son pistolet, par malheur le coup partit, et Béra tomba mort.


1678. Pierre De Baignart, écuyer, sieur du Gerrié, dans la paroisse du Champ-Dominel, vicomté de Breteuil, âgé de 30 ans.
    Le 1er. septembre 1666, revenant de la foire de Saint-Gilles de Dreux, il rencontra, près du bois des Cornets, un paysan qu’il ne connaissait pas et à qui il demanda pourquoy il ne le saluoit pas ? Ce paysan lui ayant répondu qu’il n’estoit point obligé à cela, le sieur Du Gerrié lui arracha une baguette qu’il tenait et lui en donna plusieurs coups. Survint le sieur De la Bédellenerie qui le blâma de ce qu’il frappait ainsi cet homme, sans motif. Après avoir disputé quelque tems, ils mirent tous les deux le pistolet à la main et tirèrent l’un sur l’autre ; le sieur De la Bédellenerie fut tué.
    En 1672, allant du bourg de Damville chez le sieur D’Acon, il voulut, sur le chemin, caresser une femme. Un paysan, qui passait par là, lui ayant reproché l’indécence de sa conduite, Du Gerrié lui donna des coups de plat d’épée. Les cris de ce villageois attirèrent deux domestiques du sieur De Bellegarde, qui demandèrent au sieur Du Gerrié pourquoi il maltraitait les vassaux de leur maître ? Comme ils voulaient le conduire vers le sieur De Bellegarde, il résista ; enfin, il tua, d’un coup de pistolet, le garennier du sieur De Bellegarde.