Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/543

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
quelques amis, et ils avaient joué à la boule ; ensuite ils entrèrent dans un cabaret où ils burent avec excès. Dans cet état voisin de l’ivresse, ils eurent une dispute avec un nommé Clément, marchand de porcs ; il fallut se battre. Lemoine sortit dans la cour et se colleta avec Clément, qui le terrassa. En se relevant, Lemoine ayant trouvé dans l’herbe une hache qu’il prit pour un bâton, en asséna un coup à Clément, qui mourut une heure après.


1766. Jean-Hervé Simon, sieur du Buisson, âgé de 30 ans, écuyer, lieutenant dans les gardes-côtes, capitainerie de La Hougue, demeurant à Turqueville.

Louis-Pierre Bonhomme, sieur des Marets, âgé de 27 ans, capitaine garde-côtes, capitainerie de La Hougue, beau-frère du précédent.

    Le 17 octobre 1763, revenant ensemble, échauffés de boisson, de la foire de Saint-Gabriel à Cliton (ou Clitourp), ils rencontrèrent, sur les confins de la paroisse de Brelleries, deux hommes qu’ils ne connaissaient point. Des Marets les attaqua en leur disant : « F... g..., pourquoi ne me saluez-vous pas ? » De là une querelle, puis une batterie dans laquelle on ne se servit d’abord que du bâton ; enfin, le sieur Du Buisson, qui était accouru au secours de son beau-frère, tira son épée et perça le nommé Le Pont, maçon, l’un de ces deux malheureux.


1767. Jean Bellencontre, âgé de 57 ans, tailleur d’habits à Heudreville, près Louviers.
    Il était batteur en grange chez le sieur Lecesne, à Saint-Ouen-de-Lalonde. Le dimanche 9 mars 1766, il eut une querelle avec le fils Lecesne ; et, la dispute s’échauffant, Bellencontre dit à Lecesne qui le menaçait de son bâton, que s’il avançait il allait lui tirer un coup de fusil. Il sauta en