Page:Amaury-Duval - L’Atelier d’Ingres.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
261
CANDIDATURE À L’ACADÉMIE.

Je ne parlerai que de l’Académie des beaux-arts, la seule qui m’occupe en ce moment, et dont l’organisation intérieure est, en général, peu connue des gens du monde.

Cette académie est formée de cinq sections, et chacune d’elles est attribuée à un des arts libéraux : la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique et la gravure.

Lorsqu’une des sections a perdu un de ses membres, la place est donnée naturellement à un artiste dont le genre est représenté par la section.

La première formalité à remplir, pour se mettre sur les rangs comme candidat, est d’adresser au président de l’Académie une lettre dans laquelle, en annonçant l’intention de se présenter, le candidat donne le détail des ouvrages dont il est l’auteur.

Lorsque les lettres de candidature ont été lues par le président, la section se forme en comité secret et compose à la majorité des voix une liste de trois ou quatre noms.

Cette liste a, nécessairement, une très-grande influence sur le vote de l’Académie entière, et il est rare que le premier en tête ne soit pas nommé. S’il reste d’autres candidats, l’Académie, comme fiche de consolation, les place à la suite de la liste de la section.