Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ovilia, le parc aux moutons, nom qui indique la forme primitive de ce lieu où s’assemblaient les centuries. C’était un espace entouré d’une barrière en bois[1]. On en fit un bâtiment magnifique au commencement de l’empire, alors qu’il n’avait plus de signification politique.

Longtemps on conserva la coutume d’élever sur le Janicule, ancienne citadelle de Rome, un drapeau rouge pendant tout le temps que duraient les votes du Champ de Mars pour avertir que l’ennemi n’approchait point, souvenir d’une époque où l’Étrurie s’étendait jusqu’au pied du Janicule.

Sans doute l’organisation créée par Servius fut une organisation militaire autant que politique. L’ensemble des classes et des centuries s’appelait l’armée (exercitus)[2] ; le mot classis a un sens analogue[3]. Les classes s’assemblaient dans le Champ de Mars, hors de la ville ; elles y étaient soumises à l’imperium, droit de vie et de mort du général sur ses soldats.

Dans la ville elles n’y auraient pas été soumises, et

    temple de Bellone pour que de ce temple on entendit les cris des prisonniers que Sylla y faisait égorger. Or l’emplacement du temple de Bellone n’est pas douteux. Ce temple était près du cirque Flaminien.

  1. Serv., ecl., I, 34.
  2. D’où cette expression pour convoquer les centuries Convocare exercitum urbanum.
  3. Classis désignait dans l’origine un corps de troupe : procinctæ classes, armée rangée en bataille. Dans l’usage, ce mot désignait surtout l’armée de mer, la flotte.