Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur séance n’avaient pas peur de la pluie, bien qu’à Rome elle ne soit pas rare et dure souvent plusieurs semaines.

Quoique le lieu d’assemblée des patriciens fût entièrement distinct du Forum, qui, dans l’origine, n’était que le marché, la place publique fréquentée par les plébéiens ; dans l’usage le Comitium était parfois considéré comme faisant partie du Forum. Ce mot était pris alors dans un sens général et désignait tout l’espace compris entre le Capitole et la Velia.

Le Comitium avait-il la même largeur que le Forum[1] proprement dit ? Il était assez vaste pour que Caton pût y jouer philosophiquement à la balle le jour où il fut repoussé de la questure.

Aux deux angles du Comitium et dominant le Forum[2], on plaça plus tard, quand les guerres samnites mirent les Romains en rapport avec l’Italie méridionale, la statue du législateur de Crotone, Pythagore, et de l’auteur de l’expédition de Sicile, Alcibiade[3].

    nat., III, 20, 3.) Cet arbre était devant le Comitium, à côté de la curie. (Den. d’Hal., III, 71.)

  1. La curia Julia, que je crois en rapport avec la basilique Julia, donnait sur le Comitium. (Dion. Cass., XLVII, 19.)
  2. Επί τής άγοράς. (Plut., Num., 8.)
  3. Ces statues en bronze subsistèrent jusqu’au temps de Sylla. (Pl., Hist. nat., XXXIV, 12, 1.) Les portraits de Pythagore, tels que celui qu’on voit dans le musée du Capitole, n’ont aucune authenticité. Il y a une bonne statue d’Alcibiade au Vatican, salle de la Biga.