Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la race latine fut un compromis entre elles, et, par le fait, une victoire déguisée des Latins.

Aussi les Latins, et les Romains à leur tête, vont-ils grandir sous le premier Tarquin et son successeur, en attendant que, réunis aux Sabins, les deux peuples, détestant de concert ce que de concert ils avaient accepté, se soulèvent ensemble contre le dernier des Tarquins.

Cette explication générale donnée, voyons comment la tradition racontait l’histoire de cet étranger qui devint roi, et les évènements qui firent succéder à la royauté des Sabins la royauté d’un Étrusque.

On racontait qu’un homme de Corinthe, nommé Démarate, à la suite d’une révolution politique, avait été contraint de fuir sa patrie ; que Démarate, qui avait des relations par son commerce avec la ville de Tarquinie, en Étrurie, était venu s’y fixer, s’y était marié, et qu’un de ses fils avait été le père de Tarquin[1].

Mais Démarate ne trouva pas dans l’Étrurie, où do-

  1. Je ne vois aucune raison de rejeter ce fait, très-vraisemblable. Les relations de l’Étrurie et de la Grèce sont attestées par les vases étrusques qui, la plupart, sont des produits de l’art grec. L’expulsion de la famille corinthienne des Bacchiades, et l’établissement de la tyrannie de Kypselos, qui causèrent la fuite de Démarate, tombent à une époque qui s’accorde avec celle de la venue de Tarquin à Rome. Rien de plus naturel encore qu’un grand commerçant comme Démarate ait été obligé de fuir à la suite d’une révolution faite par la multitude au profit d’un tyran.