Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/556

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’automne le plus mauvais moment de la fièvre de Rome. Les environs du Forum où campaient les Gaulois étaient, grâce aux restes du Vélabre, particulièrement malsains. Les Gaulois mouraient par troupeaux sous ce ciel et dans cette saison trop souvent funestes. Un lieu où ils brûlèrent leurs morts conserva le nom de Bûchers gaulois (Busta gallica). Selon toute vraisemblance, il était dans le Forum[1] ou près du Forum.

    rient de six à huit mois. Comme en octobre le climat romain redevient salubre, il est probable que les Gaulois n’attendirent pas jusqu’à cette époque de l’année, qui leur aurait rendu la santé et le courage, et qu’ils se retirèrent avant la fin de septembre, c’est-à-dire au bout de deux mois.

  1. Tit. Liv., V, 48, XXII, 14. Les Gaulois campaient dans le Forum pour surveiller le seul côté du Capitole par où ils pouvaient craindre que les Romains ne fissent une sortie. Varron (L. lat., V, 137) explique les mots Busta gallica, d’une autre manière : c’est là, dit-il, qu’après être rentrés en possession de Rome, les Romains brûlèrent les ossements des Gaulois. Quoi qu’il en soit la mention qu’il fait des Busta gallica m’est précieuse, parce qu’elle vient à l’appui de ma conjecture sur leur emplacement et celui des doliola, deux points, dont la situation n’a pas été bien déterminée. En effet, Varron nomme les Busta gallica après l’Æquimælium (au bas de la roche Tarpéienne) et avant les doliola voisins du temple de Quirinus ; ils étaient donc probablement vers la partie sud-ouest du Forum, à une extrémité du camp des Gaulois. Ce qui a empêché de croire que l’ordre indiqué par Varron fut le véritable, c’est parce qu’on voulait que les doliola fussent près de la portion de la Cloaca Maxima que connaissent les voyageurs, tandis qu’ils étaient voisins de celle qui traversait le Forum. On ne la voyait pas à la surface du sol, mais en creusant le trou dans lequel on voulait enfouir les doliola on l’avait rencontrée. De plus, Tite Live (XX, 14) dit que les Busta gallica étaient au milieu de la