Page:Ampère - Mémoires Électromagnétisme Électrodynamique (1921).djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
21
ÉLECTROMAGNÉTISME ET ÉLECTRODYNAMIQUE

lui-même qu’un assemblage de courants électriques.

C’est ainsi qu’on parvient à ce résultat inattendu, que les phénomènes de l’aimant sont uniquement produits par l’électricité et qu’il n’y a aucune autre différence entre les deux pôles d’un aimant, que leur position à l’égard des courants dont se compose l’aimant, en sorte que le pôle austral[1] est celui qui se trouve à droite de ces courants, et le pôle boréal est celui qui se trouve à gauche.

Avant de m’occuper de ces recherches, de décrire les expériences que j’ai faites sur ces divers genres d’action et d’en déduire les conséquences que je viens d’indiquer, je crois devoir compléter le sujet que je traite ici en exposant les nouveaux résultats que j’ai obtenus depuis que ce qui précède a été publié dans les Annales de Chimie et de Physique. Ces résultats ont été communiqués à l’Académie des Sciences, dans deux Mémoires dont l’un a été lu le 9 octobre et l’autre le 6 novembre. La première expérience que j’aie ajoutée à celles que je viens de décrire a été faite avec l’instrument représenté figure 2.

Le courant électrique, arrivant dans cet instrument

  1. Celui qui, dans l’aiguille aimantée, se dirige du côté du nord ; il est à droite des courants dont se compose l’aimant, parce qu’il est à gauche d’un courant dirige dans le même sens et placé hors de l’aiguille ; en effet, d’après la définition donnée précédemment de ce qu’on doit entendre par la droite et la gauche des courants électriques, ceux que j’admets dans l’aiguille et ceux qui sont ainsi placés, et que l’on considère comme agissant sur elle, se font face de manière que la droite des uns est à la gauche des autres, et réciproquement.