Page:An Oaled N35.djvu/57

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


ni terres, ni immeubles, en pleine propriété. On achète simple- ment des baux d’une durée qui couramment va jusqu’à 99 ans et s’étend parfois à plusieurs centaines; d’années, baux trans- missibles, soit par don, échange ou héritage.

La légation de France sera donc logée en location. Il est vrai que d’ici l’année 2930, elle n’aura pas à se préoccuper de se trouver un abri.

LE TOMBEAU DE MERLIN

La légende de Merlin l’Enchanteur et de la Fée Viviane est trop connue pour que nous la rappelions ici. Notons seulement que la Fontaine de Jouvence se trouve à la lisière de la Forêt de Paimpont, dans la délicieuse vallée de la Marette, en Ille- et-Vilaine. La fameuse fontaine est un creux de roc de 0,80 cm. de diamètre et autant de profondeur, inépuisablement rempli d’une eau ferrugineuse.

Le tombeau de Merlin est dans un champ, nue pierre massive récouvre-le sépulcre de l’enchanteur, entouré d’églantiers. . M. Bar-bot, député d’Ille-et-Vilaine, vient d’obtenir du sous- secrétariàt du Tourisme que le tombeau de Merlin, que les cultivateurs successifs du champ mystérieux ont toujours res- pecté par tradition, soit restauré. La Fontaine de Jouvence aussi sera l’objet d’une attention spéciale. C’est là une initia- tive intéressante qui sera appréciée par tous ceux qui aiment encore "les vieilles légendes. •

LES SPORTS INTERCELTIQUES

Les petites Nations d’origine celto-gaélique n’ont pas-que la communauté de langage. Elles ont conservé beaucoup plus de traditions identiques que les observateurs superficiels ne le pensent.

Ainsi par exemple au Pays de Galles, autrefois, il y avait, à l’occasion du Premier de i’x\n, des quêteurs, qui s’en allaient, de porte en porte, chantant une sorte de mélopée dans le genre de notre Eginanê!

En Cornouaille anglaise, la Lutte debout s’est conservée de même qiie chez nous jusqu’à nos jours.

En Haute-Ecosse, les montagnards de certains comtés s’amusent encore au lever de la perche, jeu si couru dans la Haute-Oornouaille. La revue sportive Match en a dernièrement publié des photos documentaires.

Enfin notre sport bas-breton de la Pierre Lourde {Men poucs) n’est autre que le Lancer du Poids anglo-saxon, et notre Bas Eorcl oit Baz Dota est le similaire du Golf.

LES DOLMENS INCONNUS Vous pensiez peut-être que tous les dolmens de Bretagne étaient connus, repérés, et même classés? Quelle erreur!

Il y a dans le bois dit du Bocher, eu Saint-Hélen, près J)inan, un grand dolmen, qui disparaît sous une végétation inextricable. Le poète Lissilour l’a découvert en pérégrinant dans les environs. Il l’a signalé dans les Journaux et au