Page:Anatole France - Jocaste et Le Chat maigre.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à l’un et à l’autre une mort horrible, je vous conjure de renvoyer votre valet de chambre aujourd’hui, tout de suite. Ce qu’il a fait… c’est épouvantable… je ne peux pas le dire… Chassez-le ! chassez-le !

Elle se roidit dans des sanglots convulsifs et s’évanouit. M. Haviland, se rappelant qu’Hélène avait autrefois témoigné de l’aversion pour le valet de chambre, et la voyant si faible et si troublée, pensa qu’elle parlait sans raison ; mais, jugeant nécessaire de lui sacrifier son domestique, il le fit appeler dans le laboratoire et lui dit :

— Groult, il faut nous séparer. Je suis content de vous et j’aurais voulu vous garder auprès de moi jusqu’à ma mort, oui. Mais votre présence dans cette maison est devenue impossible pour des raisons que je n’ai pas à vous soumettre, non ! Je ne changerai rien aux dispositions que j’ai prises en votre faveur. Je vous le dis et vous pouvez me croire. Vous quitterez l’hôtel vendredi. Je me charge de votre entretien jusqu’à ce que vous soyez pourvu. Votre femme me sera agréable en restant à mon service, et je tiens à me tenir