Page:Anctil - 350 recettes de cuisine, 1915.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 187 —

Dans une petite casserole, mélanger le citron, jus et zeste, le sucre, l’eau et les jaunes d’œufs, tourner vivement sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe ; retirer du feu, ajouter la gélatine dissoute dans l’eau froide, puis verser ceci sur les blancs d’œufs battus en neige ferme, continuer de battre ce mélange, en plaçant le plat sur de la glace ou dans une terrine d’eau froide, jusqu’à ce qu’il garde sa forme, le verser dans un moule tapissé de doigts de dames. Faire prendre au frais ou sur la glace. On peut employer du jus d’orange à la place de l’eau et la crème servie dans des paniers d’écorces d’oranges.


256. — CRÈME ESPAGNOLE.

Détail : ½ cuillerée à table de gélatine, ½ tasse de lait, 2 blancs d’œufs, 2 jaunes d’œufs, ¼ tasse de sucre, 1 pincée de sel, 1 cuillerée à thé de vanille.

Faire une crème jaune avec le lait, le sucre et les jaunes d’œufs, ajouter la gélatine fondue, l’essence et les blancs d’œufs battus en neige. Verser dans de petits moules trempés à l’eau froide, faire prendre au frais ou sur la glace.


257. — CRÈME AU CHOCOLAT.

Détail : 2 tasses de lait, 1 tasse d’eau, 2 cuil-