Page:Andler - Nietzsche, sa vie et sa pensée, III.djvu/140

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Il n’y a rien à retenir des considérations paradoxales, par lesquelles la Geburt der Tragödie croyait apercevoir un remords dans la suprême résolution de Socrate : « Exerce-toi à la musique », lui aurait dit son démon secret, lui soufflant un tardif scrupule sur l’affirmation qu’il avait risquée de la nature purement pensante de l’âme. Sa mort aurait été un suicide, comme celle d’Empédocle cherchant dans l’Etna l’expiation de quelque grande force morale offensée. Rien n’est certainement plus faux. Et Nietzsche est sans doute plus près du Socrate réel quand il dit : « Énoncer la vérité coûte que coûte, voilà le socratisme [1]. »

Ce n’est pas desservir Nietzsche que de faire appel à son vieil ennemi pour tirer au clair sa pensée vraie, restée confuse : Ulrich von Wilamowitz, dans les plus émouvantes pages qu’on ait jamais consacrées à la mort de Socrate, dégage cette pensée :


Nous aussi, nous soulèverons cette question. Car elle pourrait nous induire à répondre qu’il a cherché de propos délibéré sa condamnation et dès lors sa mort. Au vrai, il n’a pas agi autrement qu’il n’a fait toujours. Il a suivi ce qu’il appelait le Logos ; ce que l’entendement lui prescrivait comme le vrai. Il n’a jamais eu souci des conséquences… Il n’a songé qu’à la tâche où le Dieu l’avait confirmé ; et il s’est donné à elle en entier… Toute sa recherche tendait à ce que l’entendement lui confirmât ce qu’il savait par le sentiment intérieur [2].


Si la conduite morale entière est sans mystère pour la pensée, la mort est pour elle sans affres. Le philosophe l’accepte ou l’appelle, quand il sait son heure venue ; et celle de Socrate achève magnifiquement sa doctrine. Elle donne ce grand exemple que Nietzsche retiendra dans sa dernière morale positive, quand il enseignera la mort

  1. Philosophenbuch, posth., § 70. (W., X, 139.)
  2. U. von Wilamowitz-Moellendorf, Platon, I, 162, 163.