Page:Andreae - Les Noces chymiques, 1928, trad. Auriger.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
LES NOCES CHYMIQUES

rappelle celui de l’Église catholique par lequel l’Évêque introduit un Laïc dans l’état ecclésiastique et lui donne le premier degré de la cléricature en lui coupant en croix quatre mèches de cheveux sur le sommet de la tête. Il le revêt ensuite du surplis, symbole de l’homme nouveau, créé pur et sain. Ici se place au sens alchimique une première purification de la matière première, qu’il faut bien se garder de confondre avec la première matière ; l’une sert à préparer l’autre par une sorte de putréfaction ainsi qu’opère la Nature.

Enfin, parvenu au Palais, notre héros, toujours humble, ne trouve qu’une petite place à la dernière table. Il est cependant assez bien placé pour entendre et apprécier les ridicules et extravagantes divagations de ses compagnons. Cet intermède comique où Roi, prince ou roturier cherche à donner à chacun des autres une haute idée de son degré d’évolution et d’initiation, soit en prétendant entendre bruire les Cieux, ou voir les idées platoniciennes, nous prépare à la déconvenue de certains, lors de l’épreuve des poids, au troisième jour.

Ce n’est pas en effet parmi les pierres les plus précieuses ou les plus rares que l’artiste fait son choix non plus que parmi les plus parfaites, puisque la pierre symbolisée par notre héros reconnaît bénévolement son imperfection ; il est encore sujet à l’envie et à la colère puisqu’il voit avec amertume combler d’honneur les gens insolents et légers. Au cours du concert qui suit le dîner, et dont l’Harmonie tient sous le charme Chr. Rosencreutz, apparaît une Vierge que nous avons déjà vue au Premier jour à l’heure du crépuscule allumant puis éteignant les lumières. Cette fois sa tunique est blanche comme la neige et d’un tel éclat que la vue le peut à peine soutenir. Nous retrouvons là un procédé fréquemment employé par les auteurs de textes hermétiques où les qualités et perfections progressives de la matière passent sans cesse d’un héros à l’autre de la fiction pour mieux désemparer le lecteur qui se croit sur le chemin d’un grand arcane.

La Vierge annonce en un discours rythmé l’installation pour le lendemain de la balance des Artistes ; cette épreuve ne manque point de fournir à notre héros une nouvelle preuve de son humilité. Il reste en effet au nombre des 9 artistes qui n’osent affronter les poids, et la nuit d’angoisse qu’il passe lui apporte un rêve prémonitoire. J’en recommande la lecture attentive car il peut recevoir plusieurs interprétations ; cependant je ne vois pas la possibilité d’en donner ici en langage clair le sens alchimique, car comme il arrive à certains au cours de ce deuxième jour un de nos serviteurs invisibles me pourrait bailler un soufflet pour punir mon manque de discrétion. Donc, j’arrête ici le commentaire du Deuxième Jour.