Page:Andreae - Les Noces chymiques, 1928, trad. Auriger.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XIV
LES NOCES CHYMIQUES

fut nommé abbé de Königsbronn. C’est dans ce couvent qu’il reçut sa première éducation. Vivant dans un milieu intellectuel, il se fit remarquer par une sensibilité extrême et une grande douceur la vivacité de son esprit était un sujet d’étonnement pour son entourage. Si bien que parmi les amis de son père, Marc Beumler s’intéressa à lui et éveilla dans son jeune esprit le goût pour les sciences et les arts il apprit en même temps quelques langues[1].

Après la mort de son père, en 1601, sa mère alla demeurer à Tubingue avec six de ses frères et sœurs.

Tubingue était à cette époque une université célèbre[2]. Durant six années, V. Andréae y travailla avec passion, afin d’étendre ses connaissances, consacrant le jour aux sciences, la nuit aux lettres. S’il lut passionnément les auteurs anciens, il ne négligea pas les latinistes modernes de même, les mathématiques et le droit eurent le don de l’intéresser. Le savant mathématicien, Maestlin, le maître de Képler, fut aussi le sien[3], et l’avocat Christophe Besold, son professeur de droit, devint son ami[4].

Quoique préférant la solitude, il était néanmoins d’un caractère enjoué et charmait par son entrain lorsqu’il voulait quitter un instant ses travaux.

Bien qu’aidé pécuniairement par quelques amis de sa famille, il dut, pour payer ses inscriptions et faire vivre sa mère, donner des leçons à ses condisciples.

En 1603, il devint Baccalaurens. Il avait dix-sept ans. Ses débuts dans la carrière littéraire datent de cette époque. Il écrivit deux pièces de théâtre, Esther et Hyacinthe en s’inspirant d’auteurs anglais.

  1. Beumler (Marc) Philologue suisse… mort en 1611.
  2. L’université de Tubingue fut fondée en 1477.
  3. Maestlin mourut à Heidelberg en 1650.
  4. Besold (Chr.), savant jurisconsulte, né à Tubingue en 1577, est mort à Ingolstadt en 1638, après avoir abjuré la religion protestante. Les œuvres de Besold sont remarquables. Citons : Considération politique sur la vie et la mort (1623), Histoire de la ville et du royaume de Jérusalem (1636), et Synthèse des faits et gestes du Monde occulte, œuvre posthume publiée en 1639.