Page:Andrieu - Essai sur l’étiologie et le traitement de la rage spontanée.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

en contact avec lui, et sensiblement à la même température que les corps situés à sa surface, laissent déposer, sous forme de rosée, une partie de la vapeur d’eau qu’elles contiennent.

L’action exercée directement sur l’économie par cet abaissement de la température atmosphérique peut être suivie de conséquences fâcheuses, d’autant plus qu’il est lui-même plus considérable. Aux arrêts de transpiration, qui sont assez souvent l’une de ces conséquences, peuvent succéder une infinité d’affections, les unes parfois mortelles. Mais cette action directe me paraît constituer dans la présente question un point suffisamment obscur pour que je m’abstienne d’en dire davantage.

La haute température du jour s’oppose à la décomposition des matières végéto-animales disséminées sur le sol ; tandis que le rayonnement et la rosée nocturnes leur ramènent les conditions capables de remettre leur décomposition en jeu. Puis le soleil se montrant de nouveau sur l’horizon, la chaleur de ses rayons arrête bientôt et encore le phénomène chimique ; les produits auxquels il a donné naissance sont, avec la rosée vaporisée, rapidement emportés dans les hautes régions de l’air ; à la nuit suivante, ils regagnent les couches inférieures de l’atmosphère, et vont ainsi accroître la somme des principes que la température humide et douce de la nuit isole de leur combinaison première.


Influence de la masculinité.

Les chiens non enragés paraissent être aux chiennes non enragées dans le rapport de 3 pour 1, tandis que les chiens enragés seraient aux chiennes enragées comme 14 est à 1.