Page:Andrieu - Essai sur l’étiologie et le traitement de la rage spontanée.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ne mordit pas encore, tous la fuyaient. Amenée dans les infirmeries de l’École de Lyon, tous les symptômes de la rage se déclarèrent, et elle succomba le deuxième jour. »

Si chez la chienne qui est l’objet d’une surveillance rigoureuse les chaleurs sont lentes à s’éteindre, ce que je ne puis affirmer, bien que je penche à le présumer, il pourrait se faire qu’elles eussent les funestes suites de la même passion chez le chien. Mais à ces chiennes si bien surveillées n’arrive-t-il jamais de faire quelque échappée, surtout pendant le rut, alors que leurs appétits vénériens, vivement excités, les poussent à aller chercher au-dehors les moyens qu’elles n’ont pas à leur portée dans leur habitation pour les satisfaire ?

Après la fécondation, les chaleurs disparaissent. Chez les chiennes stériles, assez rares avant la vieillesse, elles peuvent être très prolongées, ou elles disparaissent pour revenir à de courts intervalles.

La chienne peut faire jusqu’à plusieurs portées dans l’année. À chaque fécondation, les besoins génésiques s’émoussent ; les organes préposés à l’accouplement retombent dans un état de profonde léthargie qui ne se dissipe pas immédiatement après la parturition.

Conclusion : Causes de la rareté de la rage chez la chienne, page 31.

Influence des passions.

Chez nos grands animaux domestiques, les battements du cœur et des artères se renforcent et s’accélèrent pendant le travail ; la respiration devient plus grande, la tem-