Aller au contenu

Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Longue-main. Darius & Alexandre, au rapport de quelques Historiens, avoient les bras si longs, qu’ils leur alloient jusqu’aux genoüils. Il n’est pas rare de voir des personnes avec des bras si courts, qu’elles sont obligées, pour manger ou pour boire, de porter leur bouche à leurs mains.

Quant aux trois Princes dont nous venons de parler, si l’excessive longueur de la main dans le premier, & celle des bras dans les deux autres, eût procedé de quelque tiraillement que ces parties eussent souffert au tems de la naissance, peut être n’eussent-elles pas été incurables. Mais c’étoit un vice naturel de conformation, les meres de ces Princes étant accouchées d’eux sans accident, & n’ayant eu, que l’on sçache, aucun travail laborieux, ce que les Historiens n’auroient pas manqué de rapporter ; aussi ne put-on jamais corriger en eux, cette difformité.

Il est facile de comprendre que des mains ou des bras, que des jambes ou des pieds, peuvent devenir plus longs qu’il ne faut, par quelque tiraillement arrivé à l’enfant dans le ventre de la mere ; une telle difformité néanmoins est plus ordinairement l’effet d’un vice na-