Aller au contenu

Page:Andry - L’Orthopédie, tome I.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

doigt en façon de petite pelote, & qui est placée sous la cuirasse de l’ongle, où elle construit le principal organe du toucher. En un mot j’appelle pommette du doigt, cette partie du doigt, de laquelle on se sert d’abord pour toucher quelque chose que ce soit, quand on veut s’éclaircir si cette chose est raboteuse ou unie, dure ou molle, &c.

La remarque que nous venons de faire sur ce qui donne occasion aux ongles de devenir crochus, indique d’abord, ce qu’il faut pratiquer pour se garantir de cette difformité. Mais lorsqu’on les a laissé devenir tels, voici ce qu’on peut faire pour y remédier.

Prenez un jaune d’œuf dur, & un demi-quarteron de belle cire blanche, incorporez ces deux choses ensemble dans un petit plat sur le feu, ajoûtez-y un peu d’huile d’amandes douces pour réduire le tout en consistance d’onguent. Gardez ce mélange dans une boëte pour l’usage qui suit.

Vous oindrez de cet onguent vos ongles, tous les soirs en vous couchant, & puis vous mettrez un gant que vous n’ôterez que le lendemain main. Tenez cette conduite trois semaines ou un mois. L’ongle se ramollira par ce moyen, & re-