Page:Andry - Traité des aliments de carême, 1713, tome I.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Nous ne prétendons rien assurer là-dessus ; mais en cas que le remede, dont il s’agit soit veritable, nous ne ferons pas difficulté de dire, que c’est peut être plûtôt à la salive qu’à la noix, qu’on doit attribuer cet effet.


DES CHATAIGNES ou Marons.


Les Chataignes ou Marons, sont des fruits faits en forme de cœur, & gros à peu prés comme des noix ; couverts d’une peau semblable à du cuir, sous laquelle est une petite membrane, & enfin une pulpe fort blanche, & bonne à manger, qui est la chair de la chataigne ou du maron. Ces fruits naissent plusieurs ensemble, dans une enveloppe ronde, toute herissée de piquans, & partagée en diverses loges veloutées, dont chacune contient une chataigne, quelque-fois deux, & quelque-fois davantage.

Les chataignes sont ou cultivées ou sauvages ; les cultivées se nomment Marons, du mot Italien Marrone ; ce sont les meilleures ; & les sauvages retiennent le nom de chataignes. Les unes & les autres viennent sur un grand arbre, dont les feüilles sont longues & larges, minces, un peu