Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 267 —

et sa femme , Dieu me pardonne ! j'ai presque enfreint le dixième com- mandement, à cause d'elle. Simplicité, élégance, bon sens, douceur de caractère , bonne humeur , bienveillante hospitalité , tels sont les éléments de ses façons et de son cœur ; bref. . . mais si je dis un mot de plus sur elle , je vais en tomber aussitôt amoureux ^ ». Ailleurs, il écrit à un ami. « J'ai rencontré deux belles filles ; en particulier l'une d'elles, une belle fille , étoffée , l'air confortable , bien habillée et jolie , l'autre un beau brin de fille à la jambe fine, droite, bien prise, d'un visage agréable, aussi gaie qu'un linot sur une épine fleurie, aussi douce et mo- deste qu'une violette fraîche éclose dans un bois de noisetiers. Elles ont fait en moi un tel diable de ravage que, si on retournait mes viscères, on trouverait deux encoches dans mon cœur, comme la marque d'un cou- teau sur une tige de chou ^ ». D'autres fois , ce sont des aventures plus grossières, des rencontres de grand'route, des acoquinements d'auberge, entamés et menés en peu d'heures, des intrigues au gros sel, où le casse- cœurs de village apparaît, avec je ne sais quelle entreprise rusée et quelle vulgarité de paysan allumé par la boisson.

Rencontré en chemin une aventure assez étrange et romanesque , avec une fille et sa sœur mariée. La fille, après quelques ouvertures de galanterie de ma part, me voit un peu pris de la bouteille et offre de me piper dans quelque affaire de Grelna-Green. Moi, qui ne suis pas aussi niais qu'elle l'imagine, je prends rendez-vous avec elle, en manière de vive la bagatelle ^^ pour nous entendre à ce sujet quand nous arriverons à la ville. Je l'y retrouve et je lui donne un coup de brosse de caresses et une bouteille de cidre; mais trouvant qu'elle s'est un peu trompée^ sur l'individu, elleflle*. »

Il était alors en eltet à peu de distance de Gretna-Greeu , le village fameux par ses mariages clandestins. C'était, en venant d'Angleterre, le premier endroit de halte après avoir franchi la frontière. En Angleterre, les mariages exigeaient le consentement des parents ou tuteurs, la publication de bans, la présence d'un prêtre, une publicité, toutes sortes d'obstacles et de retards. La loi écossaise, plus large, ne demandait qu'une déclaration mutuelle de mariage échangée en présence de témoins, ou un engagement écrit ; c'est , on s'en souvient , ce dernier mode qui avait, pendant quelques jours, uni Burns à Jane Armour et que le père de celle-ci avait détruit. Les gens de Grctna-Green avaient suse faireune industrie profitable de mariages improvisés. Les couples arrivaient et trouvaient tout ce qu'il fallait pour une union immédiate, car ils étaient parfois poursuivis de très près. L'industrie était très florissante dans la seconde moitié du dernier siècle. Pennant, le voyageur, qui avait visité le village un peu

1 Ceci est d'une lettre To William Nicol, 18th juin ITST.

2 To William Nicot, 3lstMay HS"?. ^ En français.

4 Tuesday. 3ltii May.