Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/537

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 526 —

A changer en :

sifflez, et je viendrai à vous, mon gars,

sifflez, et je viendrai à vous, mon gars,

Quand même père et mère el tous en seraient furieux ;

Ta Janie se risfpiera avec toi, mon gars.

De fait, une belle dame, à l'autel de laquelle, moi, le Prêtre des Neuf Sœiu's, j'offre l'encens du Parnasse; une dame que les Grâces ont revêtue d'enchantement et que les Amours ont armée de l'éclair ; une Belle, l'héroïne même de la chanson, insiste pour ce changement ; refusez un peu ses ordres si vous l'osez i.

Un autre indice, fort ténu à démêler, prend de l'importance lorsqu'on l'a dégagé. A travers ces pièces à Chioris reviennent, à plusieurs reprises, des allusions aux précautions qu'il faut prendre, à la crainte qu'elle a d'être compromise. Cela est curieux, parce qu'on saisit là un trait qui n'est pas de sentiment mais qui naît des circonstances. On sent quelque chose de la realite, (pii fait saillie sous ce qu'il peut y avoir d'imaginaire dans le reste. C'est un petit fait particulier qui perce la généralité du développement littéraire ; il trahit un détail de situation, qui n'a pas été inventé mais qui exista. Une des chansons dit :

Ses yeux, d'un si doux bleu, trahissent

Combien elle me rend ma passion ; Mais la prudence est toujours son refrain,

Elle parle de rang et de convenance.

qui peut penser à la prudence Avec une telle fille près de lui ; qui peut penser à la prudenc(^ En aimant comme j'aime 2?

Et la chanson dont il changeait le refrain pour satisfaire une exigence de Chioris, roule toute entière sur la nécessité de ne pas se trahir.

Faites bien attention quand vous venez me faire la cour,

Et ne venez que si la porte de derrière est enir'ouverte,

Puis par-dessus le sautoir, et que personne ne vous voie,

Venez comme si vous ne veniez pas vers moi.

Venez comme si vous ne veniez pas vers moi.

A l'église, au marché, partout où vous me rencontrez. Passez près de moi comme si vous vous en souciez moins que d'une mouche ; Mais glissez-moi un regard de votre doux œil noir; Cependant regardez comme si vous ne me regardiez pas, Cependant regardez comme si vous ne me regardiez pas.

Sans cesse dites et protestez que vous ne vous souciez pas de moi,

' To George Thomson. Aug. 2nd, HQS. 2 Pooiiitli cauld and restless Love.