Page:Angellier - Robert Burns, II, 1893.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- 362 -

Sans le savoir, la poésie a fait le même travail en sens inverse : elle a rapproché l'homme des choses, comme la science a rapproché les choses de l'homme. Elle l'a amené à elles, l'a penché sur elles, lui a enseigné à s'y intéresser, a engagé sa sympathie dans leurs vicissitudes muettes. Elle enrôle peu à peu « les recrues du genre humain » contre la brutalité et la souffrance. Quel est le petit enfant qui, ayant appris à l'école la pièce sur le Nid de Souris ou la Pâquerette , n'en emportera pas un germe de douceur? ^ Dans ce beau mouvement de concorde, quelques poètes ont eu, au-delà de Burns, une vue plus large des ressemblances, un sens plus grandiose de notre parenté avec les énergies profondes du monde, un plus vaste aperçu de l'ensemble, et, pour ainsi parler, une sympathie plus cosmogonique. Mais il a éprouvé, bien au-delà de tous les autres, la tendresse pour les êtres individuels , une tendresse qui n'a pris ni la forme vague d'une aspiration panthéiste , ni la forme indiffé- rente d'une adhésion intellectuelle, mais qui reste bien humaine, une vraie tendresse de cœur et qui n'allait pas loin des larmes. En cela Burns est unique. Wordsworth a dit qu'il faut ajouter à la nature :

Le rayon La lumière qui n'a jamais existé sur la terre ni sur l'océan, La consécration et le rêve du poète 2.

Burns n'a pas revêtu les choses d'une teinte plus céleste, mais il a répandu sur elles une infinie bonté. Là est sa véritable originalité dans le sentiment de la nature, ce qui l'ennoblit, lui donne la « consécration et le rêve du poète. » C'est par là, nous le verrons, et par là seulement, qu'il prend place parmi les modernes. Ici comme ailleurs il restera glo- rieux pour avoir beaucoup aimé.

m.

QUE LE SENTIMENT DE LA NATURE DANS BURNS EST TRÈS ÉLOIGNÉ DU SENTIMENT DE LA NATURE DANS LA POÉSIE MODERNE.

La question qui se pose naturellement au bout de celte étude est celle-ci : Quels rapports y a-t-il entre cette façon de comprendre la Nature et le sentiment de la Nature dont est faite presque exclusivement

1 Le bon Cowper avait eu conscience de cette influence adoucissante de la poésie et, après ses beaux plaidoyers pour les bêtes, il avait dit avec sa simplicité pénétrante :

Je suis récompensé, et j'estime que les labeurs

De la poésie ne sont pas perdus, si mes vers

Peuvent s'interposer entre un animal et une souffrance.

Et enseigner à un seul tyran la pitié pour son esclave.

Winler Walk at Noon, vers 725-29.

2 Wordsworth. Eleginc Stanzas, suggested by a Picture of Peele Caslle, in a Storm, painled by Sir George Beaumont.