Page:Annales d’histoire économique et sociale - Tome 1 - 1929.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

88 ANNALES D'HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

collaboration avec H. Delbrück, Max Montgelas et Mendelssohn-Bartholdi, de rédiger une note (publiée depuis comme livre blanc) où le point de vue allemand était présenté.

A la fin de la guerre il avait pu reprendre son enseignement. Il professa à Vienne dans l'été de 1918, et à Munich à partir de 19197. I1 y mourut le 44 juin 1920, à 56 ans.

Faut-il regretter que cette œuvre reste inachevée, et que Max Weber n'ait pu donner à ses idées leur forme définitive ? Sans doute. Mais, quand bien même il aurait vécu plus longtemps, rien ne prouve qu'il se serait enfin arrêté sur certaines positions, pour les consolider et n'en plus bouger. Ce qui frappe au contraire chez lui, c'est qu'il n'a pas cessé de se renouveler. Chaque fois qu'il venait d'achever un travail, il semblait qu'il eût pris un nouvel élan pour aller plus loin. On le comparerait volontiers à Tu de ces industriels capitalistes de l'époque héroïque, si bien décrits par lui qui se sentaient moralement obligés de replacer tout ce qu'ils gagnaient dans de nouvelles entreprises. Weber n’a pas songé un instant à vivre sur son fonds scientifique : il ne se préoccupait que de l'accroitre. Au reste, le même besoin de mouvement et de renouvellement qui l'entrainait d'un domaine à l'autre, l'obligeait, lorsqu'il s'appliquait quelque temps à une question, à la creuser et à en découvrir des aspects inconnus. Ceux qui s'approcheront des mêmes problèmes retrouveront longtemps encore ses traces et pourront, en toute confiance, s'engager dans les diroctions qu'il a marquées.






Maurice Haznwacus. (Strasbourg.) 4. Le dernier article de Max Weber publié dans l'Archiv Jür Sosiatwissenschaft, Band

47, 1820, est une étude importante sur la ville : die Stadt, qu'on a reproduite dans Wire schafLund Elik Hans Grundriss fur SozialGhonemih, Or ci-dessus). �