Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 25.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CHAPITRE VII
Installation de Mme de Verdelin à Soisy au printemps de 1760. La marquise trouve Jean-Jacques fort occupé. La correction des épreuves de la Nouvelle Héloise. La querelle des « Philosophes ». Coindet ou le modèle des fâcheux. Il est la cause d’une légère brouille entre Madame de Verdelin et Rousseau.

Les premiers beaux jours du printemps de l’année 1760 commençaient à paraître. Mme de Verdelin songeait à s’installer à Soisy. Déjà Margency annonçait à Rousseau, dans sa lettre du 5 mars, l’arrivée de l’aimable châtelaine Je crois que notre amie ira s’établir à Soisy le 15 du mois prochain. Puis, le 19 mars, Jean-Jacques demande à la marquise confirmation de la nouvelle :

« Je n’ai pas besoin de vous dire que j’ai passé hier une journée agréable : vous n’aurez pas beaucoup de peine à concevoir cela vous-même. On m’a promis d’autres moments qui ne me seront pas moins agréables en m’annonçant votre prochain retour à Soisy. Mais le secret que vous me gardez la-dessus me fait peur : je n’en serai bien sûr que quand vous me l’aurez dit vous-même »[1].

  1. Correspondance générale. T. V, p. 68.