Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 5.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
83
PREMIÈRES ÉDITIONS DE LA NOUVELLE HÉLOISE

La Collection de Fauche fut réimprimée en 1790 : Collection complète des Œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève. Neuchâtel. de l’Imprimerie de L. Fauche-Borel. Imprimeur du roi. 1790. in-8o. Le seul exemplaire que nous en ayons rencontré est à la Bibliothèque Nationale (Z 36421-36425) et la Nouvelle Héloïse manque.


IV. Édition de Genève.


A. Édition de Genève 1780-1782.


L’édition de Genève dirigée par du Peyrou et très répandue au XVIIIe siècle est bien connue. Signalons qu’à la fin de 1780, comme l’indique le prospectus dont nous avons parlé, l’édition commencée depuis environ dix-huit mois ne comportait encore que les tomes I à IV[1]. La Nouvelle Héloïse (tomes II et III) était pourtant publiée. On s’expliquera donc les différences de dates singulières que révèlent les nombreuses impressions de cette édition, certains exemplaires portant, comme nous l’indiquerons, doubles pages de faux-titres et titres, les premières avec la date de 1782 et les deuxièmes avec la date de 1780.

Le texte, pour la Nouvelle Héloïse, fut très évidemment établi à l’aide de l’édition Duchesne, exemplaire annoté qui appartenait à Coindet[2]. La preuve s’en établit immédiatement par le fait que toutes les corrections

  1. Cf. également la date de l’Avant-Propos et de la Dédicace aux Mânes de J. J. Rousseau : Neuchâtel, 1779.
  2. Cf. supra, p. 14.